jeudi 5 janvier 2017

Et si la crise de l'imprimerie était derrière nous ?

Nous vous proposons la lecture de notre article publié sur Linked In
Si depuis 15 ans l’imprimerie vit l’une des plus importantes crises de son histoire, plusieurs signes montrent que les mauvais jours sont passés. Depuis son invention au 15e siècle, jamais l’imprimerie n’avait connu une telle période de décroissance de ses volumes de production. La faute à qui ? La crise économique, l’apparition de la communication digitale et des nouveaux médias qui ont entraîné une grande mutation des moyens de diffusion de l’information.
La bonne nouvelle c’est que selon Marc Halévy, Physicien et Economiste, 2017 est l’année charnière de la crise traversée depuis les 3 dernières décennies : selon lui, 2017 sera l’année où la déstructuration de l’ancienne économie aura atteint un niveau laissant une place suffisante à la nouvelle économie pour qu'elle puisse se construire vers une nouvelle croissance.

Pour le secteur de l’imprimerie, cela se traduit comment ?

D’abord par le ré-équilibrage évident du marché : en France, le nombre d’imprimeries de labeur est passé de 8000, il y a 5 ans, à 3000 aujourd’hui : la diminution du nombre d’entreprises, du nombre de machines de production, produit un effet de ré-équilibrage entre offre et demande. Cette régulation laisse maintenant une place à la renaissance d’un équilibre.

Les stratégies du futur sont désormais identifiées :

De nombreux exemples d’entreprises de l’impression montrent que des stratégies gagnantes existent : plus qu’une seule stratégie, ce sont en fait plusieurs stratégies combinées qui sont mises en œuvre pour arriver au succès. Certaines voies se distinguent particulièrement :
Stratégie de Valeur d’usage : la rupture avec la fourniture de tours machine est consommée, car elle positionne l’imprimeur dans une situation hyper-concurrentielle. Les entreprises qui arrivent à positionner leur stratégie sur la valeur que va rapporter le ratio produit /service au client sont gagnantes. Peu importe le prix, si le produit apporte une valeur supérieure au client.
 Stratégie de réseau : le monde appartient aux entreprises qui maîtrisent les réseaux. Nous parlons de toutes sortes de réseau : réseau technique, réseaux de communication, réseau de vente, réseau qualité ….
 Stratégie d’automatisation et d’optimisation industrielle : il subsiste une manne importante d'économies possibles et pourtant inexploitées :
35 % de la matière première qui rentre dans une imprimerie ressort sous forme de déchets, et 35 % du temps machine ne produit pas de valeur !
Cet incroyable constat n’existe dans aucune autre industrie, et cette gâche peut se transformer en valeur pour votre entreprise. Quel est votre niveau de connaissance actuel de la gâche de vos productions ? Comment réduire vos temps de calage, et la passe, vos consommations d’encre ?
C’est sur ce constat que nous travaillons avec notre innovation UC Platform. C'est une solution SaaS, permettant de réduire considérablement les coûts de production de l’atelier d’impression : jusqu’à 30 % sur le temps de calage, et la passe. Les consommations d’encre sont réduites jusqu’à 25 %. La productivité est augmentée de 10 % dans l’atelier d’impression et les couleurs de vos clients sont cohérentes quels que soient les supports d’impression.
2017 : le ciel s'éclaircit ! Faisons un diagnostic ensemble ! En savoir plus sur les bénéfices pour les imprimeurs

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